Vous comptez faire carrière dans le monde digital ? Vous avez bien raison, car ce secteur paie bien et recrute de nombreuses personnes. Il faut mettre ce que vous avez appris à l’école en pratique, en plus de vous former au monde numérique. Un cursus diplôme universitaire peut vous aider à développer des compétences spécifiques pour réussir dans ce domaine. Webmarketing, communication, rédaction. Ce ne sont pas les bons postes qui manquent. Découvrez-les.
Le secteur digital, c’est quoi ?
La Grande École d'Informatique n°1 en Alternance ESGI vous en apprend plus sur les métiers du monde digital. On utilise le digital partout actuellement. Ce terme regroupe le numérique, internet et toute la nouvelle technologie. Le digital utilise différentes innovations techniques pour inventer des applications et des services qui tendent à changer quotidiennement.
Le digital offre de nombreuses possibilités. Le pourcentage des utilisateurs de social média a augmenté de 13% depuis un an. On compte 4% d’utilisateurs mobiles en plus depuis un an. 60% des salariés pensent qu’il est capital de remettre la stratégie digitale de l’entreprise à jour. On dénombre aussi jusqu’à 80 milliards d’objets connectés dans le monde entier (contre 15 milliards en 2012). De surcroît, 2 milliards de personnes sont connectées au web.
Les profils les plus célèbres dans le monde digital
Le développeur web est un expert en langages informatiques. Il trouve une solution pour chaque projet de l’entreprise. Le chef de projet web pour sa part établit le cahier des charges pour un projet web et garantit le fonctionnement optimal. Le commercial vend différentes solutions au portefeuille client tandis que le développeur mobile est spécialiste en langage informatique mobile.
Le chargé de SEO est également un profil très recherché, car c’est lui qui garantit la bonne visibilité du site sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche. Le chargé de communication digitale s’occupe de promouvoir l’entreprise ainsi que ses produits. Pour ce faire, il utilise les newsletters et autres affichages. Il bonifie l’image de l’entreprise.
Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive.
Quels sont les métiers à suivre de près ?
Le Big data de son côté commence également à occuper une place prépondérante en entreprise. De nombreux métiers commencent alors à gagner du terrain. Tel est le cas du Data Scientist. Il utilise ses compétences en informatique, en statistiques et en mathématiques. Un cursus diplôme universitaire en data science est très recherché dans ce domaine.
Quant au Chief Data Officer, il est connu comme étant le chef des données. Il s’occupe de collecter ces données et de s’assurer de leur cohérence. Le Master Data Manager pour sa part s’assure du déroulement optimal du processus. Force de proposition, il s’occupe de la bonne évolution de l’affaire.