Quelle formation pour devenir développeur web ?

Le développeur web est un technicien multitâche chargé d'élaborer les fonctionnalités techniques d'un site web ou d'une application. Pour ce faire, il conçoit la rédaction et l'assemblage de lignes de code. Il recourt également à des langages informatiques spécifiques pour prévenir toute forme d'incohérences et de bugs à même de nuire au bon fonctionnement et à la praticité du site ou du blog à concevoir.

Développeur web : formation professionnelle de 2 ans

Le développement web est un métier technique qui ne s'improvise pas. Il est indispensable de maîtriser des codes de programmation et des langages informatiques pour pouvoir exercer en tant que développeur web.

Les formations en développement web sont accessibles aux titulaires d'un bac scientifique. Néanmoins, il y a aussi des établissements qui proposent une formation en développement web sans exiger un diplôme de brevet ou de bac.

Après inscription dans un établissement de formation professionnelle, vous suivez alors une formation de 2 ans en vue de l'obtention d'un BTS systèmes informatiques ou d'un BTS services informatiques aux organisations.

Développeur web : obtention d'une licence en informatique

Pour obtenir le titre de développeur web, il vous est possible de suivre un cursus de 3 ans en institut supérieur en informatique ou à l'université en vue de l'obtention d'une licence en informatique. Ce type de formation est accessible avec un diplôme minimum de bac scientifique, un bac économique et social ou un bac technologique. L'admission peut aussi se faire par voie de concours.

La formation en développement web s'étend sur une période de 3 ans et en présentiel. La formation est ponctuée de travaux pratiques en campus et de stages en entreprise.

A la fin du cursus et après réussite aux examens d'évaluation, vous pouvez obtenir un diplôme de BUT informatique, licence informatique, titre de concepteur et développeur de sites et d'applications...

Développeur web de niveau avancé

Dès l'obtention d'un bac+2 ou de bac+3 en développement informatique, conception de logiciels et d'applications, vous pouvez trouver un travail correspondant à votre profil. Il est possible d'exercer en tant qu'indépendant, en tant que consultant ou encore au sein d'une entreprise.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et compétences et prétendre à un poste de développeur senior dans une entreprise de réputation mondiale, il peut être nécessaire de continuer vos études. Dans ce cas précis, il convient de suivre une formation en vue de l'obtention d'un master informatique ou d'un diplôme d'ingénieur.

Pour pouvoir travailler tout en étudiant, la formation à distance relève d'une bonne idée. Il vous est aussi possible de suivre une formation en alternance et ainsi adapter les heures de cours en présentiel à votre emploi du temps.