En fait, un chef de projet multimédia est un expert qui se charge de coordonner toute sorte de production d'un projet multimédia. Il se charge également de proposer au client un produit de bonne qualité, dans les durées imparties et en respectant le budget déterminé au préalable. Cependant, les questions qui se posent dans ce contexte sont : c’est quoi un chef de projet multimédia exactement ? Quels sont les rôles de ce chef de projet multimédia ? Et comment faire pour devenir un chef de projet multimédia ?
C’est quoi un chef de projet multimédia ?
Un chef de Projet Multimédia est un expert du digital qui a acquis des compétences dans de nombreux domaines du numérique surtout dans la création digitale et la Communication digitale ainsi que le Développement Web. Ses missions consistent à maîtriser les processus de conception, la gestion d’un projet multimédia, le fait de savoir concevoir une stratégie marketing et rédiger une charte éditoriale. Puis, cet expert est un cadre avec de nombreuses aptitudes telles que le Leadership, la rigueur ainsi que la capacité d’adaptation, mais aussi le sens du service client et la capacité d’analyse, de synthèse, etc.
Quels sont les rôles de ce chef de projet multimédia ?
En fait, les rôles d’un chef de projet multimédia sont nombreux. Tout d’abord, il a pour rôle de créer une newsletter ou un site web, de réaliser un film d'entreprise mais aussi de mener une campagne de publicité conversationnelle. Et après avoir analyser les attentes et les besoins d'un client, il va rédiger un cahier de charges et évaluer les compétences et les outils dont’il a besoin pour la réalisation du projet, mais aussi définir le budget ainsi que le temps de travail. Et puis, il va constituer une équipe qu'il coordonnera et supervisera et s'il y a un problème , il doit intervenir en proposant des modifications ou des ajustements au client dans les plus brefs délais.
Comment faire pour devenir un chef de projet multimédia ?
Afin de devenir un chef de projet multimédia, il y a plusieurs formations qu’on peut suivre. En effet, on pourra suivre une formation DUT Métiers du multimédia ainsi que de l'Internet ou une formation MBA ingénierie culturelle ainsi que médiation. On pourra suivre aussi une formation en Master Sciences, technologies, santé mention mathématiques-informatique-statistique spécialité informatique ou une formation en Licence pro Droit, économie, gestion activités et techniques de communication spécialité multimédia, Internet, webmaster. Et on pourra choisir aussi la formation en Master en information ainsi que communication spécialisé en ingénierie de la direction artistique et la création multimédia de projets ou la formation en Master pro arts spécialité création et management multimédia.