Les boutiques e-commerce foisonnent sur la toile. Et le nombre d’achats effectués sur Internet ne cesse d’augmenter. C’est, en effet, pratique, rapide, mais aussi économique. Lors d’un achat en ligne, il est évident de se poser la question concernant la sécurité du paiement. Et c’est même crucial car les risques de piratage et aussi les arnaques sont, malheureusement, nombreux sur le web.
Effectuer vos achats sur des sites fiables
Les achats en ligne sont entièrement sécurisés si vous les effectuez sur des sites fiables. Ainsi, avant d’enregistrer quoi que ce soit sur un site e-commerce, vous devez vous assurer du sérieux de ce dernier. À cet effet, vérifiez bien sur le site la présence des conditions de vente ainsi que des mentions générales. Vous devriez également y retrouver l’adresse physique de l’entreprise ainsi que les moyens existants pour les contacter (numéro de téléphone et adresse mail).
Pour minimiser les risques, préférez également une boutique de renom. N’hésitez donc pas à faire une recherche sur la toile concernant le site qui vous intéresse avant de passer votre commande. Lisez les avis des internautes.
Ensuite, lorsque vous saisissez vos informations, la page doit être sécurisée et chiffrée. Au début de son adresse, vous devez absolument voir la mention https, et voir dans la barre d’adresse un petit cadenas.
Choisir un système de paiement sécurisé
Il existe de très nombreuses solutions de paiement en ligne. Afin de réduire les risques, privilégiez les systèmes les plus sécurisés. Parmi ceux-ci, vous avez l'e-carte bleue. C’est un moyen de paiement très sécurisé qui évite le vol de vos données. C’est un logiciel qui vous permet d’obtenir un numéro de carte bancaire unique pour chaque paiement que vous effectuez. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire à ce service auprès de votre banque.
La carte bleue 3D Secure est également une autre option intéressante. Proposée par MasterCard et Visa, cette solution consiste à vous envoyer un SMS contenant un code unique pour la confirmation de votre achat.
Enfin, les paiements par PayPal sont également très sécurisés. Avec cette option, les sites de vente n’ont pas accès à vos données.
Autres conseils pour sécuriser vos paiements
Lorsque vous faites vos achats en ligne, évitez de permettre aux sites de mémoriser vos informations de paiement afin que vous puissiez faire vos achats facilement les prochaines fois. Pensez donc à toujours décocher cette case.
Ensuite, évitez de répondre à des invitations par e-mail des paiements dont vous ignorez l’origine. Ne fournissez jamais non plus vos informations bancaires en répondant à des mails que vous recevez. Les sites officiels vous inviteront toujours à vous rendre sur leur plateforme pour effectuer un paiement.
Enfin, pour renforcer la sécurisation de vos paiements en ligne, vous pouvez également utiliser un VPN.