Dans le but d’obtenir un diplôme d’Etat, beaucoup de choix s’ouvrent à tous. Parmi eux, l’apprentissage. Il combine l’enseignement théorique dans un organisme de formation et la formation pratique effectuée chez un employeur.
L’apprentissage et ses avantages
L'apprentissage se déroule en alternance, alliant la pratique et la théorie. Il va permettre à l'apprenti d'acquérir des connaissances et d'apporter une amélioration de ses qualifications tout en gagnant une expérience dans le domaine professionnel.
En conséquence, sur le marché du travail, il est très avantageux aux individus ayant effectué un apprentissage d’obtenir un emploi. En effet, en moins d’un an après la fin de l’apprentissage, 4 apprentis sur 5 occupent déjà un poste. L’apprentissage mène donc à l’excellence. L’autre avantage de l’apprentissage est aussi que l’apprenti signe un contrat de travail et bénéficie des mêmes droits que tous les employer. Aussi, les rémunérations qu’ils perçoivent comprennent la période durant laquelle ils sont en formation théorique au sein du centre de formation d’apprentis ou CFA.
Les conditions pour devenir apprenti
Pour prétendre à un apprentissage, il existe des conditions. Il y a d’abord des conditions liées à l’âge. En effet, il faut être âgé de 16 à 29 ans. Mais ceux qui ont au moins 15 ans peuvent procéder à la signature du contrat d’apprentissage s’ils ont terminé le collège et donc la sixième jusqu’à la fin de la troisième.
Il y a aussi les conditions liées à la santé physique. En effet, il y a une visite médicale d’embauche qui va permettre de déterminer si une personne est apte à exercer le métier dans lequel il veut d’inscrire. Mais pour les personnes âgées de plus de 29 ans, dans certains cas précis, la signature du contrat d’apprentissage est possible. Cela s’adresse aux sportifs de haut niveau, aux personnes vivant avec un handicap et aux personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
L’apprentissage flexible
Il est également possible de s’offrir un apprentissage flexible. Il s’agit ici de la virtualisation de l’apprentissage. Dans ce cas précis, il sera possible à l’apprenti de choisir totalement ou partiellement le lieu de son apprentissage.
Les cours théoriques se dérouleront donc à domicile et en ligne. Il s’ouvre aux personnes dont le rythme d’apprentissage est différent de celui des autres. Chacun pourra donc apprendre chez lui à son propre rythme tout en effectuant les exercices et les devoirs.
L’enseignement en réseau va permettre aux apprentis d’être soutenus même par l’intermédiaire du numérique. Il permettra donc aux apprentis de ne pas être limités par l’espace.