Comment recycler au mieux du matériel informatique ?

Lorsque vous en avez fini avec votre ancien ordinateur portable, Mac ou PC, ne le jetez pas simplement à la poubelle. Veillez à le recycler correctement, notamment en supprimant en toute sécurité toutes les données personnelles contenues sur le disque dur de votre ordinateur.

Le recyclage d'un vieil ordinateur peut être relativement simple. Lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique tel qu'un PC ou un ordinateur portable, le détaillant chez qui vous achetez est légalement tenu de vous aider à vous débarrasser de manière sûre et responsable de l'appareil que vous remplacez.

Réutilisez votre vieil ordinateur

Souvent, des composants ou même des ordinateurs entiers peuvent être réutilisés pour une autre fonction. Un vieux disque de stockage peut être effacé et transformé en disque externe, soit pour des sauvegardes, soit pour un stockage supplémentaire. Un vieil ordinateur peut se transformer en serveur domestique, ce qui vous permet de connecter des appareils électroniques domestiques, comme des appareils de streaming, à votre réseau.

Faites du don de votre vieil ordinateur

Si vos appareils électroniques sont encore fonctionnels, pensez à en faire don à une association caritative. De nombreuses organisations caritatives peuvent faire bon usage de vos vieux appareils électroniques. Dans certains cas, les ordinateurs et leurs composants peuvent être confiés à une organisation à but non lucratif qui les vend ensuite à des amateurs ou les recycle. Contactez votre organisation à but non lucratif préférée et voyez si elle peut utiliser votre ordinateur mis au rebut.

Faites attention avant de recycler vos appareils informatiques

Avant de faire quoi que ce soit avec votre ordinateur, vous devez vous assurer que toutes les informations confidentielles ou d'identification personnelle ont été définitivement supprimées de votre disque de stockage. Assurez-vous d'avoir tous les fichiers que vous voulez sur votre nouvel appareil avant de faire cela. Une fois que vous aurez commencé à supprimer des informations, aucun de vos fichiers ne sera utilisable. Vous ne pouvez pas croire que le fait de jeter votre disque de stockage assurera la sécurité de vos informations. Vous devez prendre des mesures pour vous assurer que vos données sont effacées.

Il existe différentes façons d'effacer votre disque de stockage. La première consiste à détruire physiquement le disque. Pour les disques durs, il peut être difficile de trouver une installation qui déchiquette le disque, mais cela garantit qu'aucune donnée ne peut être récupérée. Pour les disques durs à semi-conducteurs, il est plus facile de trouver des machines qui détruisent le disque. Dans certaines régions, il existe des entreprises de destruction de documents qui sont également en mesure de détruire les disques durs.