Connaissez-vous quelqu'un qui ne possède pas un appareil mobile quelconque ?
Il y a de fortes chances que la réponse soit non. Vous êtes donc probablement déjà conscient de la forte demande d'applications mobiles. Si vous avez une idée d'application, c'est le moment ou jamais de vous lancer. La plupart des gens accédant aux médias numériques via des smartphones et des tablettes (un nombre qui ne fera qu'augmenter), le développement d'une application mobile est un excellent moyen d'étendre votre portée et de renforcer votre présence en ligne.
Les différents types d'applications !
Le terme "application mobile" est en quelque sorte un terme générique. Il existe plusieurs types d'applications mobiles :
Les applications natives sont celles qui sont développées pour être utilisées sur une plateforme particulière. Par exemple, si vous souhaitez que votre application soit destinée aux utilisateurs d'iPhone, votre produit sera vendu dans l'App Store d'Apple. Les utilisateurs d'appareils Android ne seront pas en mesure de se servir de votre application. À l'inverse, si vous développez pour les usagers d'Android, vous devrez employer Java - les usagers de l'iPhone ne pourront pas se servir des applications conçues et construites pour Android.
Les applications Web ne sont pas des applications à proprement parler, mais des sites Web conçus pour ressembler à des applications. Elles sont généralement écrites en HTML5 et s'exécutent dans le navigateur mobile de l'utilisateur.
Les applications hybrides, comme leur nom l'indique, sont un mélange d'applications natives et d'applications Web. Le mélange spécifique de fonctionnalités varie - certaines applications hybrides reposent davantage sur les technologies web, tandis que d'autres s'appuient davantage sur les fonctionnalités natives.
Un projet difficile !
Le développement d'une application mobile est un processus complexe. Cette nouvelle plateforme doit refléter une identité de marque cohérente, correspondre à votre site web et à votre site mobile réactif, et encourager les consommateurs à télécharger et à convertir dans l'application. Il peut donc sembler décourageant de savoir par où commencer, et de comprendre quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin et que vous voulez. De nombreuses entreprises commettent la grave erreur d'essayer d'intégrer trop de fonctionnalités dans leur application mobile, surtout dans la première version.
Une meilleure option serait de diviser les fonctionnalités souhaitées en fonctionnalités souhaitées et fonctionnalités nécessaires. N'incluez que les fonctions nécessaires dans la première version de votre application. Croyez-le ou non, les commentaires des utilisateurs vous indiqueront quelles autres fonctionnalités les clients recherchent par la suite.
Étudiez votre interface !
Une fois que le fil conducteur et le parcours client sont approuvés, un concepteur d'apps concevra l'interface, en ajoutant des graphiques, des couleurs, des dessins et plus encore pour créer une expérience convaincante et bien marquée.
En d'autres termes, le concepteur créera une maquette (une visualisation de moyenne à haute fidélité du produit) afin qu'il puisse évaluer l'aspect et la sensation du design. En outre, les maquettes peuvent aider à évaluer l'accessibilité et la cohérence visuelle du design, ce qui permet aux concepteurs d'améliorer l'aspect du design en termes d'apparence, mais aussi de fonctionnalité.