Comment consommer moins d’encres lors de ses impressions ?

La plupart des consommateurs d’encre trouvent que le coût de ce produit n’arrête pas d'augmenter. Actuellement, il devient plus cher que le champagne. En effet, l’encre représente un certain budget à prévoir, surtout pour les personnes qui impriment beaucoup. Certaines imprimantes consomment beaucoup plus que des voitures de sport. Comment donc consommer moins d’encre lors de ses impressions? Heureusement, il existe quelques astuces faciles à réaliser pour économiser l’encre de votre imprimante. 

Utiliser la taille de l’écriture et la mise en page spéciale

Savez-vous que la nature de la police de caractère compte dans la consommation d’encre lors de l’impression? C’est pour cette raison qu’il faut choisir la taille de police d’écriture avant d’imprimer. Par exemple, la police type Times New Roman ou Arial en police 10 ou 11 peut vous permettre de réaliser des économies facilement, parce que leur encrage est beaucoup moins important. À l’aide de cette astuce, vous pouvez réduire de plus de 40% de consommation d’encre nécessaire à votre impression. Par contre, éviter d’utiliser les polices Tahoma et Trebuchet ou Franklin Gothic Medium qui sont de véritables gouffres.

Définir judicieusement la qualité d’impression

Il existe également une autre solution simple pour diminuer votre consommation d’encre. Il suffit d’activer la pilote qualité standard. Le mode brouillon donne également d’excellents résultats exactement comme le mode économique existant sur certaines machines. Ces options sont largement suffisantes pour la majorité des documents. Parfois, il est nécessaire d’imprimer un document pour que l’on puisse accéder sans besoin de refaire sa recherche sur internet. Dans ce cas, choisissez l’impression en PDF pour réduire la consommation d’encre. S’il s’agit d’une impression sur une page web, il est préférable de ne sélectionner que la partie essentielle et enlever les textes et les publicités inutiles au contenu que vous voulez imprimer. Ensuite, vous pouvez copier/coller cette partie dans un document vierge sur Word que vous pouvez imprimer.    

Privilégier le noir plutôt que le couleur

L’imprimante va utiliser l’ensemble de cartouches pendant l’impression pour avoir les meilleures nuances de couleurs, même lorsqu’il s’agit uniquement d’un texte. Il semble donc dommage de tirer l’encre venant des cartouches de couleurs. C’est la raison pour laquelle la plupart des imprimantes dans le commerce proposent une option pour imprimer les documents textuels en version papier en niveau gris. Vous pouvez trouver cette option à travers un module d’impression ou dans le pilote de l’imprimante. Vous contrôlez mieux ainsi votre mise en page et faisiez des économies de couleurs substantielles. En outre l’impression en noir, même en gris foncé consomme moins d’encre plutôt qu’en couleur.