Comment faut-il bien référencer votre site web ? C’est un enjeu clé pour une entreprise. Même si 91 % des internautes n’iront jamais au-delà de la première page de Google, et que le premier résultat attirera plus de 30 % de clics, suivez ces 3 étapes, vous permettrez de vous démarquer.
Choisissez les bons mots clés
Afin de gagner une place dans les moteurs de recherche et d’être bien classé sur le site, vous devez d’abord définir vos mots clés stratégiques. Le mot clé stratégique est le mot qui décrit votre société, vos services/produits et le mot que votre public cible utilise pour trouver des informations sur Internet et entrer dans les recherches Google.
Toutes les sources d’inspiration sont très utiles : votre intuition (vous connaissez probablement votre entreprise mieux que quiconque !), votre contenu concurrentiel, la communication entre vos clients cibles et clients potentiels sur les réseaux sociaux…
Optimisez votre contenu
Rédigez votre contenu optimisé sur internet et donc le fait de bien classer votre site web n’est pas très complexe, mais il y a certaines bonnes pratiques à suivre :
- Utilisez des titres et de courts paragraphes pour organiser votre texte !
- Répétez intelligemment vos mots-clés (souvent, mais pas trop) !
- Formatez votre texte (utilisez correctement les balises) !
Afin de bien classer votre site Web, vous devez fournir un contenu qui peut répondre aux questions que vos clients cibles se posent vraiment dans l’état d’esprit d’achat.
Mettez des liens
Pour bien classer votre site Web, il faut mettre en place des stratégies de liens pertinentes. Les liens sont essentiels en référencement, car ils sont considérés par le moteur de recherche Google comme des recommandations pour votre contenu. Il existe 2 types de liens, dont les liens externes et les liens internes.
Les liens internes sont simples à gérer, car ils dépendent entièrement de vous. Afin de bien référencer votre page web, n’oubliez pas de créer des liens entre votre site. En ce qui concerne les liens externes, c’est un peu complexe, car ce sont des liens de sites tiers vers votre site.
Si vous écrivez du contenu de haute qualité, vous attirerez certainement des liens externes à partir de sites Web qui vous répertorieront comme source pertinente. Mais ce n’est pas assez.
Afin d’obtenir plus de liens externes et d’optimiser vos référencements naturels, il est possible de vous inscrire par exemple dans un annuaire de qualité (attention, certains annuaires vous pénaliseront plus qu’autre chose !), et rédiger des articles invités sur plusieurs sites qui traitent aussi de votre thématique et même nouer des partenariats avec vous pour compléter le site Web.